• Photos
 Piriac-sur-Mer et son Patrimoine naturel Piriac-sur-Mer et son Patrimoine naturel
8 photos

Piriac-sur-Mer et son Patrimoine naturel

Piriac : Terre de légendes

En empruntant le chemin des douaniers entre Lérat et la Pointe du Castelli, vous rencontrerez au fil de votre balade, une multitude de rochers aux formes parfois surprenantes, associés bien souvent à des légendes :
 

Les dents de Madame (sur la plage du Grand Lanroué)

Deux rochers érodés en forme de dent.

Le tombeau d'Almanzor

Situé sur la côte au lieu dit « la mine », peu avant la Pointe du Castelli, un rocher bien particulier se distingue des autres. En effet, même à marée haute, ce bloc granitique émerge de l’eau. A marée basse, vous pouvez y accéder pour l’observer de plus près et pour y découvrir tous les secrets qu’il renferme.

La légende raconte qu’Almanzor, Seigneur de Lauvergnac, partit avec Saint Louis en Orient pour la 8ème croisade.
En attendant le retour du chevalier, Dame Yseult, son épouse, venait chaque jour sur la côte, s’abritant parfois dans sa grotte, « la grotte à Madame ». Après une longue absence, Almanzor revint de la croisade, mais une violente tempête fit sombrer son vaisseau et les vagues rejetèrent le corps laminé du valeureux guerrier au pied du rocher qui devint dès lors, son tombeau pour toujours…



Sur la Pointe du Castelli…
 

La grotte à Madame

Accessible à marée basse par la plage. Cette grotte fait référence à la compagne d’Almanzor, Dame Yseult. Elle servit également à abriter l’idylle fertile de Madame Chabre et d’un Piriacais dans « Les Coquillages M. Chabre » d’Emile Zola.
 

La Couette et les Oreillers

Faisant toujours référence à Madame.
 

La grotte du chat et le trou du moine fou (juste avant la plage du Closio).



Plus d'infos Piriac-sur-Mer et son Patrimoine naturel


Share