La Pointe du Castelli
10 km

Départ / Arrivée Point d'intérêt Itinéraire principal    Itinéraire secondaire
  • Photos
Pointe du Castelli
Circuit la Pointe du Castelli, Piriac-sur-Mer plage Saint Michel
pointe-du-castelli-912521
Circuit la Pointe du Castelli, Piriac-sur-Mer promeneurs sur le littoral
cp-tombeau-d-almonzor-1147187

L'Office de Tourisme de Piriac-sur-Mer à votre écoute au 02 40 23 51 42
L'Office de Tourisme de
Piriac-sur-Mer
à votre écoute au :
02 40 23 51 42

L’intégralité des sentiers de randonnées est visible dans le topoguide de randonnée Les Belles Echappées, vendu 4 € dans le réseau des Offices de Tourisme de la Destination


Lieu de départ :
Place du Lehn
44420 PIRIAC SUR MER

Par un matin d’automne, alors que le ciel charrie de lourds nuages et que l’air balaye vos cheveux d’un souffle humide et frais, marchez dans le sable, le nez au vent, pour sentir les parfums de l’océan. Depuis le sentier côtier, alors que vous dominez les falaises, glissez votre regard le long des rochers striés qui émergent de l’eau, du plus monumental à ceux qui disparaissent sous les vagues. Observez les oiseaux de mer, serrés les uns contre les autres, face aux bourrasques. Ecoutez le sac et le ressac, scandant vos pas vers la dune, sur laquelle s’agrippe une végétation rase, battue par les embruns. Goûtez l’accalmie lorsque le petit port se dévoile derrière la roche, mis en lumière par le rayon d’un soleil timide. Ses bateaux tanguent sur une eau scintillante qui reflète leurs couleurs vives aux alentours, sur la pierre du quai et de la digue. Elles annoncent celles de la cité, la ville. Blottie derrière ses haies et murets, Piriac garde des airs de nature en dépit du gris rugueux de ses maisons de pierre. Ce sont celles des marins, les enfants de la mer. 

Charmant petit port aux maisons de granit et ruelles pavées, Piriac-sur-mer, sa côte, ses plages, sont autant de trésors à découvrir. 
Pour moitié littoral, ce circuit offre aux sens toute la diversité des bords de mer. A l'issue du parcours, flânez dans les ruelles où les maisons en granit témoignent encore de la splendeur passée de la Petite Cité de Caractère.

Ce parcours de 10 km, à faire à pied, débute de la Place Saint-Michel, à proximité de l'Office de Tourisme.

Vous avez testé ce parcours ? Vous souhaitez rapporter une difficulté, un problème, ou simplement donner votre avis ? CLIQUEZ ICI
 

Informations Pratiques : 


A Voir en Chemin : 
  • Patrimoine
  • Littoral

Point 1 - Point de départ

Retour sur le circuit
Le point de départ de circuit pour moitié littoral débute à partir de la plage Saint-Michel, la plage familiale par excellence !

    Point 2 - Circuit Pointe du Castelli

    Retour sur le circuit
    Depuis le port de Lérat, longez la côte sauvage.
    En chemin, ne manquez pas l’énigmatique rocher dit Tombeau d’Almanzor. La légende raconte qu’il abrite la dépouille du Seigneur de Lauvergnac nommé Almanzor. De retour au pays après une croisade au côté de Saint Louis, son vaisseau aurait sombré sur les récifs après une violente tempête. Le rocher se serait ouvert pour recueillir le corps du valeureux guerrier déposé là par les vagues.

      Point 3 - Cité de Piriac - Circuit Pointe du Castelli

      Retour sur le circuit
      Au sortir du sentier de la côte sauvage, perdez-vous dans le dédale des ruelles de la Petite Cité de Caractère de Piriac, pour  faire une halte à la Maison du Patrimoine.

      Profitez de votre arrivée, pour boire un verre en terrasse sur les quais et admirer les voiliers revenir au port de plaisance...

        Share